Select Page

Dans ce monde en transition vers sa nouvelle forme, le principal changement à venir concernera essentiellement le rapport à l’être et à l’avoir.

Nous sommes en train de passer d’une société de l’avoir à une société de l’être. Je ne suis bien évidemment pas le premier à le dire, mais pour moi, il s’agit d’une évidence absolue.

Il suffit de noter l’émergence des structures représentatives de combats pour les valeurs et de l’attachement à l’humain avant l’objet. Le champ est somme toute assez vaste : ONG humanitaires, associations de quartier proposant du troc ou des rencontres de voisins, sites communautaires, nouvel essor des religions, mouvements alter mondialistes, écologie, …

Pas besoin non plus d’insister sur le développement, année après année, du rayon développement personnel de la FNAC et autres libraires. Ce sont des rayons leaders aujourd’hui en terme de chiffre d’affaires, et qui attirent une clientèle de plus en plus large et hétéroclyte.

Pas besoin non plus, dans le même ordre d’idées, de mentionner le nombre sans cesse croissant de stages de développement personnel, de bien-être, de méditation, de spiritualité.

Dans ce monde de demain, le rapport de chacun à l’objet et à l’homme aura profondément changé par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Les valeurs et les codes auront profondément évolué, et les comportements dominants d’aujourd’hui seront considérés par nos descendants comme totalement incompréhensibles et suicidaires (jeter un appareil ménager  sans même chercher à le réparer, un appareil neuf coûtant moins cher que la main d’œuvre, par exemple).

J’ai ainsi relevé cette semaine sur le net, un article consultable àhttp://www.wired.com/2014/04/google-project-ara/ qui me semble très révélateur de cette profonde mutation.

Selon cet article, le smartphone de demain imaginé par Google sera le dernier que nous aurons besoin d’acheter.

Google s’attaque, en effet,  au marché des smartphones et lance le premier smartphone à durée de vie illimitée.

Alors que, jusqu’ici, la tendance est au remplacement perpétuel des smartphones, Google propose une approche radicalement à contre-courant en misant sur un appareil dont certaines pièces pourront être interchangées pour intégrer des évolutions technologiques, ce qui permettra d’éviter de changer l’appareil tous les ans ou dès l’apparition d’une nouvelle technologie.

Cette décision de Google, visionnaire, préfigure les modes de consommation de demain.

A l’heure où nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains sur la planète, avec un un nombre croissant d’individus ayant accès à la consommation « à l’occidentale », il n’est d’autre choix que de changer nos modes de consommation et de vie.

Ainsi, garder son téléphone le plus longtemps possible, qui était jusqu’alors considéré comme ringard va devenir, au contraire, très tendance.

Cette nouvelle approche du rapport à l’objet emblématique de notre société de communication et d’information par le leader de l’internet préfigure bien les tendances de demain.

C’est par ce type de modifications radicales de comportement que nous pourrons faire émerger les formes de ce nouveau monde, encore bien flou aujourd’hui, mais dans lequel l’Homme retrouvera une place centrale…

Vos réactions et commentaires sont les bienvenus…