AVOCATS : À QUOI SERT UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

par | 19 Nov, 2015 | Coaching

image blog

Vous avez l’impression de tourner en rond, de ne pas savoir par quel bout prendre le problème, vous vous posez des questions du type « dois-je continuer ce métier? », « suis-je à ma place dans ce métier ou ce cabinet ? ». Le moment est peut-être venu de prendre un peu de temps pour vous et de vous lancer dans un bilan de compétences…
 

Depuis quelques années, les bilans de compétences, autrefois réservés aux salariés, séduisent des avocats de plus en plus nombreux, ce d’autant que la majeure partie du coût de ces bilans est prise en charge par le FIF-PL (voir http://www.fifpl.fr/index.php?page=critere).

Dans un monde en pleine mutation et dans environnement économique particulièrement difficile, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur leur exercice et leur avenir professionnel. 

Ancien avocat au barreau de Paris et accompagnant de nombreux avocats en bilan de compétences, je suis particulièrement à même de mesurer l’impact positif du bilan pour répondre aux nombreuses questions que se posent les avocats. 

Les avocats que j’accompagne sont aussi bien de jeunes collaborateurs que des collaborateurs seniors de petits et grands cabinets, des avocats installés, d’anciens avoués, des associés, bref, il n’y a pas de profil type mais une démarche identique : prendre le temps de « faire le point » dans un exercice professionnel qui laisse peu de temps pour soi …  

Aussi, si vous avez l’impression de tourner en rond, de ne pas savoir par quel bout prendre le problème, que vous vous posez des questions du type « dois-je continuer ce métier? », « suis-je à ma place dans ce métier ou ce cabinet ? » ou encore « comment faire évoluer mon activité? », le moment est peut-être venu de lever la tête du guidon, de prendre un peu de temps pour vous et de vous lancer dans un bilan de compétences. 

Le bilan se déroule en 3 phases qui permettent de parvenir à la définition d’un projet professionnel et d’un plan d’action. 

N’hésitez pas à consulter la page dédiée au bilan de compétences  (http://www.deinceps.com/#!bilan-de-competences/n5gtt) ou à me contacter pour toute demande de précisions William Cargill, fondateur de Deinceps (www.deinceps.com), cabinet d’accompagnement d’avocats et de dirigeants est ancien avocat au Barreau de Paris et executive coach certifié par HEC Paris (http://www.exed.hec.fr).

TRANSITIONS ET TEMPS

Le temps constitue indéniablement un élément clé des phases de transition. Le temps y est à la fois contrainte et opportunité, douleur et...

TRANSITIONS ET INCERTITUDES

Au cœur des transitions, on expérimente l’incertitude. Ce que l’on connaissait, nos repères, ce monde maîtrisé, nous n’avons d’autre choix que de...