Pistes de lectures
Partager nos lectures est également un moyen de vous accompagner. Elles nous ont inspiré, insufflé de l’énergie, fait réfléchir et parfois, nous ont donné la clef pour comprendre et mieux penser. Des livres comme des pépites sur le cheminement de notre pensée …
Nous espérons qu’ils vous guideront, vous aussi, dans votre réflexion.
LE POINT DE RUPTURE
de Marie Lise Labonté
Cet ouvrage aborde le sujet à la fois douloureux et profond de la vie après l’épreuve. Du sens que l’épreuve donne à la vie. Confrontée à 21 ans à une maladie autoimmune qu’elle a réussie à soigner par un processus d’autoguérison et à l’assassinat de son mari sous ses yeux le soir de Noël, l’auteur emploie cette expression que je trouve particulièrement adaptée « L’épreuve nous initie ». Car il s’agit bien d’une initiation au sens originel du terme, c’est à dire qui nous fait passer d’un état à un autre. Il y a la vie avant et la vie après l’épreuve, et on n’est plus jamais le même.
Marie Lise Labonté décrit parfaitement les différentes phases traversées, l’errance qui s’en suit, le choix qui s’impose à un moment entre mourir ou vivre et la plénitude de la vie quand on choisit cette voie.
Il s’agit là sans conteste d’un ouvrage très juste sur la fragilité de la vie et sur le fait qu’on a bien peu de contrôle sur elle… A lire et à méditer, pour profiter de chaque moment de cette vie là.la notion de divinité, qui était pourtant éclairé par de nombreuses lectures depuis plus de 35 ans…
CONFIDENCES D’UN HOMME EN QUÊTE DE COHÉRENCE
de Thierry Jensen
Ce septième livre de Thierry Jensen se veut comme étant celui de la réconciliation avec lui-même, celui par lequel, selon ses propres termes, « il boucle la boucle ». Thierry Jensen est un personnage au destin étonnant et interpellant sur la notion de … cohérence avec soi-même précisément. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait preuve d’une cohérence certaine. Docteur en médecine, chirurgien urologue et diplômé en andrologie, il démissionne de son poste de chef de clinique (poste dont il rêvait depuis son enfance) le jour de sa prise de fonction. Il sort de l’ascenseur, traverse le couloir, s’installe à son bureau, y rédige sa lettre de démission et repart. S’ouvre alors à lui une nouvelle vie au terme de laquelle il entreprend une formation de psychothérapeute, art qu’il exerce maintenant à Paris, ville qu’il affectionne particulièrement. Spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies, Thierry Jensen se raconte dans cet ouvrage. Il y décrit avec une très grande justesse la tentation permanente de l’ego, son chemin pour s’en éloigner et trouver, ainsi, la cohérence, qu’il pense « être la seule qui vaille vraiment la peine d’être menée au cours de notre existence. (…) Notre cohérence est un précieux outil de vie car le fait d’agir en accord avec ce que nous pensons constitue un gage de succès ». A méditer…
VERS LA SOBRIÉTÉ HEUREUSE
de Pierre Rabhi
Il n’est plus nécessaire de présenter ce chantre de l’écologie et du « vivre juste ». Avec ce livre, Pierre Rabhi nous livre une réflexion profonde sur notre rapport au monde et à ses ressources. Mais il va plus loin et nous interpelle sur le sens que nous donnons, chacun, à notre quotidien. Alors que nous savons pertinemment que la planète ne peut pas nourrir 7 milliards d’individus qui consomment de la viande, nous continuons pourtant à consommer hamburgers, côtes de bœuf et autres poulets, ce qui implique que d’autres individus ne
peuvent se nourrir à leur faim. Ayant choisi, à 25 ans de quitter l’usine où il travaillait en considérant qu’il s’aliénait, Pierre Rabhi a souhaité vivre, avec sa femme, une vie d’agriculteur sans utiliser le moindre pesticide. Depuis plus de 40 ans, il a ainsi prouvé qu’il est possible de vivre de manière simple et saine, en laissant ainsi une planète propre à nos enfants. Mais Pierre Rabhi ne se contente pas de nous poser la question « quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? ». Il nous pose une autre question, bien plus responsabilisante et engageante : « quels enfants laisserons-nous à la planète ? », inscrivant ainsi l’avenir de la planète dans notre responsabilité individuelle et collective.
A lire d’urgence…
EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE
d’Edouard Louis
Un mélange d’ordure et de lumière » dit l’un des commentateurs sur la 4ème de couverture. Ecrit par un prodige littéraire né en 1992, traduit en plus de 25 langues, ce livre nous fait découvrir avec une brutalité à la hauteur de l’enfance de l’auteur, une France du XXIème siècle aussi insoupçonnée que sordide.
Par ce roman, Edouard Louis nous interpelle sur la condition humaine, la misère et la prédestination sociale. Véritable transfuge social, Edouard Louis nous fait partager le chemin douloureux d’un jeune garçon né à l’aube du XXIème siècle dans une famille pauvre d’un village du Nord et nous fait côtoyer la violence au quotidien. A lire tant pour la découverte sociale que pour l’émotion suscitée.
SE CHANGER, CHANGER LE MONDE
écrit à quatre mains par Christophe André, John Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard
Un livre aussi rare que précieux. Réunir dans un même livre et dans un même projet ces quatre personnalités est un exercice inédit et à la proposition unique. Cet ouvrage rassemble les contributions de quatre auteurs d’une grande sagesse.
Chantres de la pleine conscience, de l’écologie, de la paix intérieure et de la paix tout court, ils changent le monde, chacun à leur manière, et partagent une réelle volonté de transformer les consciences et de toucher les cœurs en vue d’une évolution profonde de la société. Chacun y livre tour à tour sa vision du monde, ce qu’il pense pouvoir apporter et propose, à la fin de la partie qui lui est consacrée, trois conseils pour participer, chacun à notre niveau, au changement en soi qui permettra de changer le monde. Accessible même aux adolescents qui ont été très réceptifs aux messages de ce livre…
LES TRANSFORMATIONS SILENCIEUSES
de François Jullien
Ce livre est, à ce jour et sans conteste, l’un des trois livres qui ont marqué ma vie.
Sinophile réputé, François Jullien nous livre une réflexion d’une profondeur inouïe sur notre rapport au temps, le chronos. Héritiers de la pensée grecque, ce rapport au chronos influence notre vie jusque dans des zones inattendues.
Ainsi, François Jullien décrit très bien la différence fondamentale entre les asiatiques, engagés dans un rapport à un temps cyclique et les occidentaux, engagés dans un rapport au temps borné par un début et une fin. Il nous fait réaliser que si tous les philosophes, savants, mathématiciens, physiciens, et autres penseurs des sociétés occidentales, quelle que soit l’époque, leur religion ou leurs croyance, se sont un jour posé la question d’un « auteur » de ce que nous appelons l’Univers, les mêmes penseurs ou savants chinois ne se la sont pas posée. Leur rapport au temps fait qu’ils sont là, présents ici et maintenant, dans un monde qui n’est que cycle, et qu’il n’y a donc ni début ni fin en soi.
Cette différence fondamentale influe notamment sur le rapport à la mort qui n’est pas vécue comme une fin ou un début mais comme une transition et une facette du cycle de la vie.
En mettant la lumière sur les transformations silencieuses, François Jullien nous pousse à repenser notre monde, tant sur le plan spirituel que sur notre rapport à la vie des contrats ou aux rides qui apparaissent sur nos visages avec les années, par exemple. Pour ma part, ce livre a bouleversé mon rapport à la notion de divinité, qui était pourtant éclairé par de nombreuses lectures depuis plus de 35 ans…
LA PUISSANCE DE LA JOIE
de Frédéric Lenoir
Philosophe et cherchant, Frédéric Lenoir nous livre, dans cet essai, une approche originale de la joie.
Dans un monde en quête permanente de bonheur et de plaisirs, Frédéric Lenoir nous propose de nous intéresser plutôt à la Joie, en ce qu’elle constitue l’aboutissement de toute réalisation qui va dans le sens de l’Etre.
Bien que la joie soit imprévisible et qu’elle « s’invite » selon ses propres termes, Frédéric Lenoir nous incite cependant à cultiver en nous un terreau favorable à l’éclosion de la Joie, en regardant le monde avec un regard d’enfant, en nous connectant à notre corps et en nous connaissant nous-même. Méditation, lâcher-prise, bienveillance sont les moyens privilégiés pour cultiver cette disposition à accueillir la joie.
Se faisant disciple de Spinoza, de Bergson et d’autres philosophes de la joie, il nous propose de partager son chemin vers la joie, et c’est ce chemin que je voulais, moi aussi, partager avec vous.
LA CITADELLE DES NEIGES
de Matthieu Ricard
Moine bouddhiste, photographe, auteur de nombreux livres et interprète du Dalaï Lama, Matthieu Ricard prône le changement personnel pour ainsi contribuer au changement du monde vers un monde de paix.
Plusieurs fois désigné comme « homme le plus heureux du monde » à la suite des nombreuses expériences scientifiques auxquelles il a accepté de se livrer, Matthieu Ricard nous livre, avec la Citadelle des Neiges, un conte spirituel qui n’est probablement pas dénué d’une part d’autobiographie.
Au travers de l’histoire de Détchen, jeune villageois Bouthanais qui décide de quitter son village pour suivre les enseignements d’un Maître et se consacrer à une vie spirituelle, Matthieu Ricard nous fait vivre un chemin initiatique riche d’enseignements.
Le chemin spirituel de Détchen nous interpelle sur l’essentiel et sur le sens que nous donnons à notre vie.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce Conte, léger, court et pourtant pénétrant…
LES BIENFAITS DU SILENCE … dans un monde assourdissant
de Thich Nath Than
Difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un endroit où il n’y ait ni bruit ni musique.
Magasins, parkings, pharmacies, même les restaurants diffusent des images et de la musique en continu (peut-être aussi pour distraire le consommateur et lui éviter de trop s’intéresser à ce qu’il y a dans son assiette).
Il faut meubler chaque seconde de notre existence par une image et/ou un son. Le silence fait peur ! Et les écrans qui remplacent nos livres ne font qu’accentuer ce phénomène.
Or, sans silence, point de musique, mais une cacophonie.
Sans silence, point de parole, mais un brouhaha inaudible.
Sans silence, point de théâtre, mais une récitation d’écolier.
Sans silence, point de paix.
C’est sur ce lien profond entre silence et paix intérieure que se penche Thich Nhat Than, moine bouddhiste installé en France depuis plusieurs décennies qui accueille des retraitants pour quelques jours ou semaines au Village des Pruniers, dans le Sud Ouest de la France.
Ce questionnement sur le silence interpelle profondément sur l’espace intérieur que nous devons créer en nous pour trouver la paix.
Sans silence, impossible d’accueillir le monde, de lâcher prise, de faire cesser le flot des pensées, d’être tout simplement.
A titre personnel, je pratique la méditation quotidiennement, précisément pour créer cet espace de silence et de non-agir, aujourd’hui indispensable à mon équilibre.
Notre monde ne nous incite pas à faire silence, mais à faire, encore et toujours. Y compris pendant les vacances, dont la réussite se mesure au nombre d’activités, sportives, culturelles ou autres. L’exemple de la montagne en été est flagrant. La marche en montagne, qui permet de se ressourcer et de profiter de la beauté que nous offre le spectacle de la montagne est remplacé par des dizaines d’activités sportives tels que tennis, tir à l’arc, volley et autres distractions qui nous occupent mais ne nous ressourcent pas.
Thich Nhat Than, lui, nous propose de prendre le temps de faire silence, de nous écouter, de nous connecter à nous-même et ainsi d’être, de vivre et d’accéder à la sérénité, prélude au bonheur.
Et quand tout aura été dit, alors s’installera le Silence …
Le livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Le livre Tibétain de la vie et de la mort est sans conteste l’un des trois ou quatre livres les plus marquants que j’ai eu à lire.
Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers.
Offrant une vision complète de la vie et de la mort, Sogyal explique notamment les ‘bardos’, ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s’interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts Tibétain).
En nous montrant que, dans la mort, comme dans la vie, l’espoir existe, il devient possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas.
Le livre Tibétant de la vie et de la mort propose des « pratiques » aussi simples que puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et accompagner les mourants. Il présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma.
En finissant de lire ce livre (au demeurant fort épais), je savais que je serai amené à y revenir, à le relire et à y découvrir d’autre niveaux de lecture, encore plus profonds que ceux qui m’étaient apparus à la première.
La confiance en soi
Le sujet de la confiance en soi est l’un de ceux qui reviennent le plus souvent en coaching. Même si le coaching permet souvent de bien avancer sur le sujet, la demande d’accompagnement est souvent périlleuse car elle relève essentiellement de la compétence du psy.
Aussi, lorsque j’ai eu la chance de croiser le livre de Charles Pépin, j’ai vraiment eu le sentiment de tenir une pépite ! Charles Pépin, dont j’ai pu apprécier les qualités lors de ma formation au coaching, aborde ce sujet ô combien essentiel de la confiance en soi par un regard unique qui emprunte à la philosophie, à la sociologie, à la psychologie et au bon sens du paysan ou de l’artisan qui pouvait, en regardant son travail, en mesurer la qualité et affirmer ainsi, jour après jour, sa confiance en lui.
Chaque chapitre de ce livre aborde une des facettes de ce magnifique diamant qu’est la confiance en soi en alliant, avec le talent d’un alchimiste, réflexion philosophique et aspects concrets, de telle manière que l’on pourrait (presque) le transcrire en exercice pratique.
Bref, si aucun livre ne peut, à lui seul, régler un sujet aussi profond que celui de la confiance en soi, il ne fait cependant aucun doute que ce livre éclairant permet, grâce à la réflexion qu’il provoque et aux clés qu’il dévoile de progresser significativement.
A lire et à partager avec toutes celles et tous ceux que vous savez concernés par ce sujet…